Moustache est un court-métrage réalisé par les élèves de sixième année inscrits au sein de l’option « Littéraire », sous la houlette d’Alexandre Kalis, assisté d’Alisa Kahle. Sans doute son intérêt réside-t-il dans sa capacité à interroger le statut fictionnel de chacun des plans, minutieusement préparés, comme en témoigne le storyboard de Rachel Zuczek réalisé à partir d’un scénario de François Thomas, Suzon De Priester, Blandine Gueuning, Louis Loin. Ainsi la moustache de Pablo (personnage hybride dans la mesure où il est façonné à partir du corps, habillé par Juliette Pottiez, de Tristan Swyngedauw et de la voix de Casiano Calderón) disparaît-elle quelques instants pour réapparaître ensuite de manière à rythmer une rêverie éveillée où une jeune fille qui court (jouée par Joséphine Gobert, habillée toujours par Juliette Pottiez) semble échapper au désir qui anime celui qu’on a envie d’appeler, par métonymie, Moustache. Très vite, le spectateur est contraint d’accepter qu’au cinéma, par la grâce entre autres du montage (dirigé par Antoine Thill), tout est possible, sauf d’assigner telle ou telle image, telle ou telle musique (de quelle diégèse le violoncelle, joué par Julie Claerebout, surgit-il ?), à coup sûr, au réel ou au rêve.
Les qualités de Jérôme Lindon (Victorien Hanuise)
La consigne qui est à l'origine de ce travail d'écriture est une question rhétorique : « Jérôme Lindon (que vous connaissez à partir du portrait dressé par Jean Echenoz) présentait-il les qualités essentielles nécessaires pour exercer le métier d'éditeur? » En tout cas, elle exige, de la part de l'étudiant, à saisir plus précisément ce que recouvre la fonction d'éditeur.
Inconnu(e) à cette adresse (Laure Debuysschère)
Voilà la lettre qui eût pu se trouver dans l'enveloppe retournée à Max avec la mention "Inconnu à cette adresse". Il en est question dans la lettre du 5 novembre 1933 que Max envoie à Martin au sein du fameux roman épistolaire de Kressmann Taylor. Bien entendu, cette lettre contient "plus d'encouragements que de mises en garde". En tout cas, elle manifeste l'attachement fort et tendre d'un frère à sa soeur.
L'intitulé est trompeur à plusieurs titres. En effet, le lien ne renvoie pas à un quelconque roman mais à un court-métrage qui constitue l'adaptation d'un poème d'Arthur Rimbaud, précisément intitulé Roman. Par ailleurs, la mention du nom d'Igor Salovic pourrait laisser penser que la réalisation de ce film est de son seul fait alors qu'elle est résolument collective. Ainsi, à ses côtés, ont beaucoup travaillé (par ordre alphabétique) Matthieu Brouillard, Loreleï Debaisieux, Mehdi Delcourt, Camille Lecomte, Lindsay Foulon, Adèle Fleurquin, Inès van Hove et Marie Umuhoza. Le court-métrage a décroché le premier prix de fiction du Concours Vidéo 2014 organisé par le CAV (Centre audiovisuel) de Liège avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
À propos du Prix des lycéens du Cinéma belge francophone 2013-2014 (Marie Umuhoza et Loreleï Debaisieux)