Introduction au cadrage générique
Ce document offre, de façon schématique, une vue d'ensemble du processus de cadrage générique. Ainsi montre-t-il qu'un nombre important d'éléments paratextuels (dont le relevé n'est pas exhaustif) amènent le lecteur à poser des hypothèses génériques sur le texte qu'il s'apprête à lire.
Ce document précise les livres que les étudiants de quatrième secondaire sont invités à lire au cours de l'année scolaire 2015-2016.
Bibliographie d'essais contemporains
Cette bibliographie est principalement à destination des étudiants de sixième année. Elle reprend un certain nombre d'essais publiés il y a moins de vingt ans, au sein desquels transparaissent, pour la plupart, de façon plus ou moins visible, les mécanismes de langage, d'identité ou de désir. Leur lecture pourrait ainsi constituer une véritable réflexion sur les capacités de l'humain et nourrir par exemple une lecture moins naïve d'un certain nombre de romans contemporains.
Bibliographie de romans contemporains
Cette bibliographie est principalement à destination des étudiants de sixième année. Elle reprend un certain nombre de romans publiés il y a moins de vingt ans, au sein desquels transparaissent, de façon plus ou moins visible, les mécanismes de langage, d'identité ou de désir. Leur lecture, pourvu qu'elle ne soit pas vécue uniquement sur le mode du délassement ou de l'évasion, pourrait ainsi constituer une véritable réflexion sur les capacités de l'humain.
Les champs vierges du document (personnage, élément textuel, geste ou attitude, élément du décor, accessoire, élément du décor, association libre) invitent les étudiants à rendre compte d'un spectacle de type théâtral.
Modélisation de l'histoire de la comédie
Ce document modélise la notice du Dictionnaire fondamental du français littéraire de Gérard Conio et Philippe Forest consacrée à la comédie.
Ce document précise les questions qu'il s'agit notamment de se poser lors de l'élaboration du cadrage générique d'un texte narratif.